jeudi 8 mai 2008

Neige



Neige en flocons s’annonce pour décembre

Le froid hivernal fait mourir la rue

Neige, je te regarde tomber derrière ma fenêtre

Le feu de cheminée fait crépiter les branches

J’attends Noël pour que la société change

Qu’elle recouvre nos pauvres

D’un drap d’or et de soie


Neige en boule ou carbonique

Elle peut éteindre les feux

Et faire jouer nos enfants

Qui deviendront peut-être...

De grands bonhomme de neige

Avec un coeur glacé

Par un monde qui délaisse

Les sentiments humains

D’oublier de parler

D’écouter l’opprimé


Neige épaisse et blanche

Tu es l’avalanche que je ressens ce soir

Dans ce commerce d’un père Noël américain

Aux couleurs cruelles de ce pays lointain

Tu peux dire au revoir à Saint-Nicolas

A notre père Noël qui fend la neige

De son traîneau d’osier, de paille et de peau

Il savait nous tenir chaud

Ce père Noël ne troquait pas

Il offrait ses cadeaux


Neige artificielle sur des sapins plastiques

Tu me fais mal aux yeux

Tu fais souffrir mon nez

Ni odeurs ni reflets

Ne viennent m’émerveiller


Je t’en supplie, neige, reviens

Aussi saine et fraîche que l’innocence

Reviens sur les toits des maisons

Aujourd’hui trop pollués


Je t’attends s’il te plaît

Neige reviens comme il y a si longtemps

Si éclatante et douce dormant dans nos forêts

Aucun commentaire: